La voie de la Mante
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La voie de la Mante
Source: La Voie de Rokugan
La Voie de la Mante
GEMPUKKU
Le gempukku du clan de la Mante, comme ceux du dojo Raiden, nécessite que les élèves démontrent leur maîtrise des innombrables connaissances qu'un samurai du Clan de la Mante peut utiliser au service de son clan. Les compétences martiales sont primordiales, bien sûr, et la famille continue à former les élèves presque exclusivement à l'utilisation des armes de paysans associées à son style de combat. Les samurai du clan de la Mante sont censés connaître les bases du commerce, car nombre d'entre eux ont un rôle à jouer dans le négoce du clan. Ils doivent aussi être de bons marins, et la cérémonie comporte parfois des épreuves de discrétion, ou de talents tout aussi peu recommandables.
FAIRE LA COUR
Les membres du Clan de la Mante qui atteignent vingt deux ans sans s'être mariés doivent généralement consulter un marieur chargé de leur trouver un compagnon ou une compagne. Les jeunes adultes rien sont que plus motivés pour se trouver un partenaire. Nombreuses sont les unions du Clan de la Mante qui se sont formées par commodité et par peur de ces entremetteurs.
RETRAITE
Les membres du clan de la Mante se retirent rarement. La confrérie de Shinsei a peu de temples dans les îles des épices et de la soie, et l'influence de ses monastères y est donc fort modeste. Ceux qui se retirent entrent plutôt dans l'ordre de Kaimetsu-uo, qui satisfait souvent le goût pour l'action et les émotions dont font preuve ces inkyo frais émoulus. Rares sont ceux qui entreprennent une vie de contemplation : telle n'est pas la voie des membres du clan de la Mante, tout simplement.
FUNERAILLES
La plupart des samurai du Clan de la Mante sont inhumés là où ils ont vécu : en mer. Le corps est placé dans un bateau de cérémonie, auquel on met le feu avant de l’envoyer sur la mer. Peu le défunt est de haut rang, plus grand est le bateau qui l’emmène au Yomi. Après les funérailles, les vivants sont censés continuer leur vie comme avant. Les morts ont déjà trouvés leur récompense, et ceux qui veulent les honorer peuvent donc le faire sans avoir besoin d’autre rituel. Les funérailles de paysans sont bien plus simples : on éparpille simplement leurs cendres en mer.
SUPERSTITIONS
Les marins du clan de la Mante pensent que jeter du riz à la mer permet de se garder des forces sinistres qui hantent les océans. On sait que les marins qui quittent le port sans avoir fait une prière à Suitengu, la Fortune des mers, ne reviennent jamais. Par ailleurs, les membres du clan de la Mante ont d'innombrables pratiques destinées à s'attirer les bonnes grâces d'Osano-wo. Chaque marin en connaît au moins quelques unes, et elles varient d'un bateau à l'autre. Comme l'a fait observer un shugenja du clan de la Mante : « les pirates d'Umi no Amaterasu ont autant de prières pour le seigneur du tonnerre qu'il y a de grains de sable au fond de la mer ». Il existe cependant une tradition unanime, qui veut que tout objet frappé par la foudre soit un excellent porte-bonheur. Tout marin qui porte un morceau de bois frappé par la foudre ne risque pas d'être foudroyé lui-même, car Osano-wo ne choisit jamais deux fois la même cible.
GUERRE
Si les membres du Clan de la Mante sont loin d'être de novices en matière de combat, ce n'est pas leur activité de prédilection. La plupart du temps, à Rokugan, les membres de clan ont pu remarquer que la guerre était une quête stérile engendrée par une perte d'honneur. Le clan n'est jamais entré en guerre, hormis sous le règne de Kaimetsu-uo, qui l'a mené contre le Clan du Phénix. L'opinion la plus répandue au sein du clan est toutefois que la guerre n'apporte rien de bon, et qu'on ne devrait pas s'y engager sans raison exceptionnelle.
Cela ne signifie pas que les membres du Clan de la Mante relisent lâchement de se battre. Pendant des siècles, ils ont offert leurs services de mercenaires à ceux qui désiraient acheter leurs talents. Individuellement ou en groupe, ils ont enrichi leur clan en vendant leur loyauté pour de courtes périodes. Durant la Guerre des Clans, le clan tout entier a combattu aux côtés du Clan de la Grue, simplement parce que ce dernier avait payé à Yoritomo une somme exorbitante. Il semble que si les membres du Clan de la Mante hésitent à faire la guerre aux autres clans, ils ne voient pas d'inconvénient à louer leurs services.
Ce genre de pratique est probablement ce qu'on leur reproche le plus souvent. Comment un samurai de bonne famille peut-il s'abaisser au point de travailler pour de l'argent ? L'acte est impensable, et pourtant, il est familier au Clan de la Mante. C'est un affront envers le bushido et une insulte à la sensibilité de tous les autres samurai honorables.
En fait, seul un nombre limité de samurai du Clan de la Mante sont critiquables de la sorte. Le commerce ne fait pas partie de la voie du samurai, quand bien même il s'agit de mercenaires du Clan de la Mante. Ceux qui désirent louer les services de mercenaires doivent contacter un marchand soutenu par le Clan de la Mante. Une fois qu'on a convenu d'une somme d'argent, cet intermédiaire informe ses clients samurai de leur affectation. Les vrais samurai du Clan de la Mante ne se livrent jamais eux-mêmes à de tels arrangements, et se sentent particulièrement insultés si on essaie de les engager directement (bien qu'ils acceptent généralement des excuses sincères et envoient le client potentiel vers un marchand qu'ils connaissent).
La Voie de la Mante
GEMPUKKU
Le gempukku du clan de la Mante, comme ceux du dojo Raiden, nécessite que les élèves démontrent leur maîtrise des innombrables connaissances qu'un samurai du Clan de la Mante peut utiliser au service de son clan. Les compétences martiales sont primordiales, bien sûr, et la famille continue à former les élèves presque exclusivement à l'utilisation des armes de paysans associées à son style de combat. Les samurai du clan de la Mante sont censés connaître les bases du commerce, car nombre d'entre eux ont un rôle à jouer dans le négoce du clan. Ils doivent aussi être de bons marins, et la cérémonie comporte parfois des épreuves de discrétion, ou de talents tout aussi peu recommandables.
FAIRE LA COUR
Les membres du Clan de la Mante qui atteignent vingt deux ans sans s'être mariés doivent généralement consulter un marieur chargé de leur trouver un compagnon ou une compagne. Les jeunes adultes rien sont que plus motivés pour se trouver un partenaire. Nombreuses sont les unions du Clan de la Mante qui se sont formées par commodité et par peur de ces entremetteurs.
RETRAITE
Les membres du clan de la Mante se retirent rarement. La confrérie de Shinsei a peu de temples dans les îles des épices et de la soie, et l'influence de ses monastères y est donc fort modeste. Ceux qui se retirent entrent plutôt dans l'ordre de Kaimetsu-uo, qui satisfait souvent le goût pour l'action et les émotions dont font preuve ces inkyo frais émoulus. Rares sont ceux qui entreprennent une vie de contemplation : telle n'est pas la voie des membres du clan de la Mante, tout simplement.
FUNERAILLES
La plupart des samurai du Clan de la Mante sont inhumés là où ils ont vécu : en mer. Le corps est placé dans un bateau de cérémonie, auquel on met le feu avant de l’envoyer sur la mer. Peu le défunt est de haut rang, plus grand est le bateau qui l’emmène au Yomi. Après les funérailles, les vivants sont censés continuer leur vie comme avant. Les morts ont déjà trouvés leur récompense, et ceux qui veulent les honorer peuvent donc le faire sans avoir besoin d’autre rituel. Les funérailles de paysans sont bien plus simples : on éparpille simplement leurs cendres en mer.
SUPERSTITIONS
Les marins du clan de la Mante pensent que jeter du riz à la mer permet de se garder des forces sinistres qui hantent les océans. On sait que les marins qui quittent le port sans avoir fait une prière à Suitengu, la Fortune des mers, ne reviennent jamais. Par ailleurs, les membres du clan de la Mante ont d'innombrables pratiques destinées à s'attirer les bonnes grâces d'Osano-wo. Chaque marin en connaît au moins quelques unes, et elles varient d'un bateau à l'autre. Comme l'a fait observer un shugenja du clan de la Mante : « les pirates d'Umi no Amaterasu ont autant de prières pour le seigneur du tonnerre qu'il y a de grains de sable au fond de la mer ». Il existe cependant une tradition unanime, qui veut que tout objet frappé par la foudre soit un excellent porte-bonheur. Tout marin qui porte un morceau de bois frappé par la foudre ne risque pas d'être foudroyé lui-même, car Osano-wo ne choisit jamais deux fois la même cible.
La geisha à la danse paresseuse
Au début du développement des opérations commerciales illégales du Clan de la Mante, le daimyo du clan n'était pas aussi vigilant qu'il aurait dû. La rumeur de son trafic arriva jusqu'aux oreilles des magistrats et un agent, daimyo lui-même, fut envoyé inspecter incognito les possessions et les terres du daimyo du Clan de la Mante. Arrogant et sûr de ses secrets, le Champion du Clan de la Mante fit entrer le magistrat dans sa maison en tant qu'invité d'honneur et compagnon daimyo. Il ignorait que l'homme qu'il divertissait n'était pas simplement un puissant seigneur, mais aussi un agent de la loi impériale.
Le magistrat passa ensuite une soirée en compagnie de la geisha favorite du daimyo du Clan de la Mante. Une conversation raffinée et une observation minutieuse l'amenèrent à soupçonner la vraie nature du « daimyo ». Elle se glissa donc dans les appartements du magistrat à la nuit tombée, et fouilla ses possessions. Quand elle trouva son symbole officiel, ses craintes furent confirmées.
Le jour suivant, la geisha dansa pour divertir son seigneur et son invité durant leur collation. En mangeant, le daimyo du Clan de la Mante, qui ne se réalisait pas que le magistrat l'interrogeait subtilement, se rendit compte que la geisha dansait de plus en plus lentement. S'il ne l'avait pas remarqué de prime abord, son comportement étrangement indolent attira son attention. Le magistrat, lui, n'avait rien remarqué, tout concentré qu'il était à essayer de soutirer une preuve accablante au seigneur du Clan de la Mante.
Tandis que le seigneur du Clan de la Mante observait subrepticement ses gestes du coin de l'œil, la geisha traça dans l'air le symbole du chrysanthème, la marque des magistrats impériaux. Le daimyo en saisit rapidement le sens, et se conduisit de la manière la plus rigide et la plus appropriée durant le reste du séjour du magistrat.
Cette histoire est très populaire au sein du clan de la Mante, et quand quelqu’un évite les ennuis en prenant conscience du danger juste avant qu’il ne frappe, on dit qu’il a été visité par « une geisha à la danse paresseuse ».
GUERRE
Si les membres du Clan de la Mante sont loin d'être de novices en matière de combat, ce n'est pas leur activité de prédilection. La plupart du temps, à Rokugan, les membres de clan ont pu remarquer que la guerre était une quête stérile engendrée par une perte d'honneur. Le clan n'est jamais entré en guerre, hormis sous le règne de Kaimetsu-uo, qui l'a mené contre le Clan du Phénix. L'opinion la plus répandue au sein du clan est toutefois que la guerre n'apporte rien de bon, et qu'on ne devrait pas s'y engager sans raison exceptionnelle.
Cela ne signifie pas que les membres du Clan de la Mante relisent lâchement de se battre. Pendant des siècles, ils ont offert leurs services de mercenaires à ceux qui désiraient acheter leurs talents. Individuellement ou en groupe, ils ont enrichi leur clan en vendant leur loyauté pour de courtes périodes. Durant la Guerre des Clans, le clan tout entier a combattu aux côtés du Clan de la Grue, simplement parce que ce dernier avait payé à Yoritomo une somme exorbitante. Il semble que si les membres du Clan de la Mante hésitent à faire la guerre aux autres clans, ils ne voient pas d'inconvénient à louer leurs services.
Ce genre de pratique est probablement ce qu'on leur reproche le plus souvent. Comment un samurai de bonne famille peut-il s'abaisser au point de travailler pour de l'argent ? L'acte est impensable, et pourtant, il est familier au Clan de la Mante. C'est un affront envers le bushido et une insulte à la sensibilité de tous les autres samurai honorables.
En fait, seul un nombre limité de samurai du Clan de la Mante sont critiquables de la sorte. Le commerce ne fait pas partie de la voie du samurai, quand bien même il s'agit de mercenaires du Clan de la Mante. Ceux qui désirent louer les services de mercenaires doivent contacter un marchand soutenu par le Clan de la Mante. Une fois qu'on a convenu d'une somme d'argent, cet intermédiaire informe ses clients samurai de leur affectation. Les vrais samurai du Clan de la Mante ne se livrent jamais eux-mêmes à de tels arrangements, et se sentent particulièrement insultés si on essaie de les engager directement (bien qu'ils acceptent généralement des excuses sincères et envoient le client potentiel vers un marchand qu'ils connaissent).
L’opinion des autres clans
• Clan du Crabe :
Certains disent que les membres du Clan de la Mante sont nos frères. Qu'on les laisse dire. Le seul frère que je me connais, c'est l'épée à mon côté. Si les membres du Clan de la Mante veulent être des membres du Clan du Crabe, qu'ils viennent passer une année sur la Grande muraille Kaiu. Nous verrons alors si c'est bien le sang de Osano-Wo qui coule dans leurs veines.
– Hida Kisada
• Clan du Dragon :
Des grands hommes aux origines modestes.
– Togashi Yokuni
• Clan de la Grue :
Des mercenaires méprisables dont la loyauté va au plus offrant. Il n'y a rien à craindre du Clan de la Mante, sinon qu'il allège votre bourse.
– Kakita Yugoro
• Clan de la Licorne :
Selon les rumeurs, le Clan de la Mante s'est détourné de l'Empire, mais je n'accorde aucun crédit à ces racontars. Du fait de son statut, le Clan de la Mante a dû lutter plus longtemps et plus âprement que tout autre clan dans toute l'histoire de Rokugan. Cette résolution est le point fort de ses membres.
– Shinjo Hanari
• Clan du Lion :
Ceux qui croisent le fer avec des membres du Clan de la Mante n'ont pas le temps de regretter leur stupidité. Ils feront d'excellents alliés dans la guerre à venir.
– Matsu Goheï
• Clan du Phénix :
Ce n'est pas la flamme froide de l'honneur qui brûle dans les yeux de la Mante, mais le brasier dévorant de l'ambition. La mer ferait bien de les engloutir, eux et leurs discours, ou quelqu'un se chargera de faire disparaître leur nom.
– Isawa Tsuke
• Clan du Scorpion :
Ce sont les hommes les plus riches qui dissimulent les secrets les plus importants. Le Clan de la Mante le sait bien... tout comme nous.
– Bayushi Hisa
• Les autres Clans mineurs :
Yoritomo est un combattant courageux, un daimyo fort et un général malin. S'il choisit de se battre, je serai heureux de me ranger à ses côtés.
Plutôt, et de loin, que d'être sur sa route.
– Kitsune Katsuda
Yoritomo Hofu- Admin
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